Total Pageviews

Friday, November 19, 2010

Episode 1: Que s'est-il passé ces trois derniers mois?

Me voici donc à Malaga. Tout d'abord, présentations:

Je suis un étudiant français de 21 ans qui étudie à Malaga pour toute l'année universitaire à venir (octobre 2009 à juin 2010) dans le cadre du programme Erasmus. Je viens seulement de démarrer ce blog (un peu tard me direz vous) mais je compte bien le mettre à jour régulièrement (chaque semaine) pour vous tenir au courant de la vida espanola. Cette dernière inclue tapas et mojitos à volonté, soleil, plage, sans compter les beaux garçons (si on a de la chance). Bref, ce blog servira en gros à tenir mes amis au courant de comment se passe ma vie ici, et à convaincre les visiteurs curieux de partir en Erasmus pour un an aussi! Car pour le moment, autant vous le dire, c'est la F.I.E.S.T.A! 

La malagueta, famous beach in Malaga

Mais avant de parler de fiesta, dressons un bref bilan de mes trois premiers mois ici:
Mon arrivée s'est passée dans de bonnes conditions, j'ai pris l'avion depuis Mulhouse (ville sombre et mystérieuse d'Alsace, pas loin de Strasbourg, qu'on préfère généralement quitter le plus vite possible une fois qu'on a 18 ans) jusqu'à Malaga. Passer de 15 dégrés à 38 degrés d'un seul coup n'a pas été chose facile au début mais je ne vais pas me plaindre. Je suis arrivé ici avec une amie, Prescilla, qui étudie dans la même université que moi en France. On a trouvé notre appartement en ligne avant d'arriver à Malaga, voici l'adresse du fabuleux site qui nous a permis de ne pas nous retrouver à la rue: www.easypiso.com
Une fois inscrit sur le site, on a très vite reçu des appels de propriétaires d'Espagne, notamment Emmanuelle, française qui vit à Malaga depuis des années maintenant et qui loue plusieurs appartements ici. Bref, on a été chanceux car notre appartement est tout à fait correct comparé à d'autres que j'ai pu voir. Il est situé en plein centre ville, à 5 minutes à pied de la célèbre Plaza de la Merced, place où Picasso est né. J'adore y trainer, c'est très joli et on peut y trouver plusieurs cafés et bars sympas.


Plaza de la Merced




Récapitulatif rapide:


Septembre: en gros j'ai passé mon temps à glander, à traîner à la plage avec d'autres étudiants étrangers, à aller aux soirées Erasmus (en boite le plus souvent, elles ont lieu chaque soir de la semaine)... ah et aussi je suis allé aux cours d'espagnols que l'université nous a proposés. une trentaine d'euros pour la totalité des cours intensifs d'une durée de trois semaines, ce qui n'est rien. J'avais trois profs différents et 4h de cours par jour : 2h de grammaire avec Carlos,  et 2h de pratique orale avec Antonio et Montse. Les deux heures de grammaire n'étaient pas trop mal, même si ça allait beaucoup trop vite et qu'il est clairement impossible d'apprendre toutes les conjugaisons espagnoles existantes en seulement 3 semaines. Quant aux cours de conversation, j'ai eu la chance de tomber sur un prof sympa, drôle et fou (sexy aussi) qui nous incitait à parler en espagnol le plus possible, contrairement à l'autre prof, Montse dont je préfère effacer le nom de ma mémoire.
Carlos, grammar teacher and another student from Germany (and I)
In class
Picture of the whole class the last day... good memories!

Octobre: Fini la rigolade, les cours à la fac commencent. J'étais un peu anxieux au début mais tout s'est bien passé. Les profs ne sont pas trop mal, et contrairement à ce que je pensais, ils en attendent un peu plus qu'en France. J'étudie l'anglais ici (dans le cadre de ma troisième année de licence), étrange me direz vous, mais pas tant que ça car mon anglais étant déjà plutôt bon (il vaut mieux en même temps), j'avais envie de maîtriser une autre langue parlée mondialement, et j'ai choisi l'espagol. Du coup, je suis des cours en anglais (également en espagnol parfois, mais juste pour le fun), je suis évalué sur mon niveau en anglais, mais je rencontre des espagnols avec qui je peux pratiquer la langue du pays et c'est fabuleux car je n'ai pas eu à stresser comme certains Erasmus dont le niveau en espagnol était très faible en arrivant ici.


Au départ, je trainais principarlement avec des erasmus, c'était cool et j'apprécie passer du temps avec eux mais je regrettais aussi de ne pas avoir l'occasion de rencontrer des espagnols de mon âge, mais depuis que les cours ont débuté, les choses ont commencé à changer petit à petit. J'ai eu la chance de rencontrer des gens super sympas dans ma promo, je peux vous citer des noms mais j'attendrai qu'on devienne plus intimes pour le faire (vous comprenez haha), et il m'arrive de sortir avec eux de temps en temps. Je m'entends également très bien avec mes colocataires Melody, hollandaise et Carmen, espagnole.


J'ai fait un petit séjour à Grenade au début de ce mois de novembre, je vous en dirai plus dans le prochain article, c'est à dire dans les jours qui viennent (avec des photos à l'appui), et je vous ferai également une petite présentation des amis avec qui j'y suis allé!


Hasta luego mis amigos!

Jacques.


No comments:

Post a Comment